Espace29 – À l’endroit à l’envers

LIEU

ESPACE29

Ateliers / Expositions / Résidences

29, Rue Fernand Marin 33000 Bordeaux
Tél. +33/(0)5 56 51 18 09
espace29@gmail.com

DATE

12 mars 2010 – 20 mars 2010

RÉSUMÉ

Cette exposition présente une série de 48 photographies de Rosy Péret réalisées lors d’un voyage en voilier de Tahiti au Mexique via l’Alaska entre 2004 et 2006.

« À L’ENDROIT À L’ENVERS » est un jeu d’interprétation des formes du paysage vues depuis la mer.
La grande majorité des prises de vues réalisées depuis le bateau n’ont pas pour but de représenter un simple paysage mais de traduire un ressenti.

L’exposition est composée de quatre collections : Découverte, Lumière, Miroir et Séries.

La collection Découverte, fait côtoyer les contrastes de couleurs entre l’Alaska et le Mexique, traduisant ainsi la particularité de ces lieux (comme les teintes chaudes des GARDIENS DE BALENA).
Elle fait aussi apparaître des personnages insolites formés par la nature elle-même, posant la question du sens du regard (THOMAS, pris à Thomas Bay en Alaska, a simplement été retourné).

La collection Lumière, met en exergue le mouvement et la force de la lumière par un assemblage de différentes prises de vue afin de retransmettre l’ambiance vécue, chose qui ne pouvait être traduite par une simple photographie.

La collection Miroir, par un collage symétrique, révèle des visages extraits des roches. L’artiste ne fait que mettre en évidence la deuxième partie de la face noyée dans la mer. C’est ainsi qu’apparaissent, certaines divinités mayas comme le dieu du chocolat EK CHUAH, la déesse de la Lune IXCHEL ou encore le souverain aztèque ITZCOATL, selon les interprétations personnelles de l’artiste.

La collection Séries, présente plusieurs prises de vues, du même paysage, réalisées suivant la progression du déplacement, reflétant aussi bien la sobriété avec ANACAPA, île au large de la Californie, que la richesse avec les COYOTES, à Baya Coyote au Mexique..

Si lors de cette exposition, le visiteur éprouve du plaisir à regarder les différents tableaux et que cette vision de l’insolite l’interroge, j’aurais atteint mon objectif.

–Rosy Péret d’Ailleurs

Les oeuvres sont cotées, numérotées de 1 à 5 et répertoriées dans le registre des Digigraphies®.

0 WooCommerce Floating Cart

Votre panier est vide.