L’auteur du « Jeu des Sages » Rosy d’Ailleurs a réalisé en premier lieu une présentation historique des familles amérindiennes permettant de découvrir des civilisations pour certaines méconnues. Les personnages émanant des sculptures de la nature sont une adaptation de tableaux photographiques exposés en galerie et leur représentation les intègre dans leur terre d’origine.
Les familles d’Amérique latine (mexicaines et chiliennes) sont classées du nord au sud, selon la théorie par laquelle les amérindiens seraient arrivés par le nord depuis le détroit de Béring. Les plus guerriers se seraient installés dans les meilleures terres chassant les pacifistes vers les terres les plus hostiles. Les civilisations anciennes ont disparu et les récentes ont été décimées par la colonisation européenne. Aujourd’hui, il ne reste plus que quelques rescapés.
Le jeu Chacune des 10 familles possède sa propre couleur. Au-dessus de l’équateur, dans l’hémisphère nord nous retrouvons 5 familles mexicaines. Les Chich
L’auteur a voulu donner une place prépondérante à la femme qui était oubliée dans les jeux traditionnels. Aussi les cartes maîtresses du jeu, les Atouts, sont les Grand-mères ou « Sages » (« Sabias » en espagnol). C’est un jeu matriarcal.
Le « Jeu des Sages » a également la spécificité d’offrir une autre possibilité pour les plus jeunes, le « Jeu des Familles », qui développe l’esprit d’observation et la mémoire.
L’idée est d’apporter à ce jeu une dimension pédagogique mais aussi de réaliser un jeu matriarcal pour sortir de l’image traditionnelle où les rois sont maîtres. La Grand-Mère est devenue la Sage d’où le nom du jeu « Jeu des Sages ». Les grand-mères se feront un plaisir d’initier leurs petits enfants à ce jeu.